Ancien

L’ancien est une langue morte. Même ceux qui la connaissent ne peuvent que la lire ou l’écrire, la prononciation ayant été perdue au fil du temps.

Seul les archéologues et les plus expérimentés des aventuriers apprennent cette langue, souvent cruciale lors de visite de ruines de temples aux anciens.

Arshaen

L’Arshaen est une langue exclusivement utilisée par la noblesse en terre d’Arsha. Arrogante et pleine de mépris, une imprécation dans cette langue fait l’effet d’une gifle. Il est strictement interdit pour un vassal d’Arsha ou un membre de la noblesse de l’enseigner à un non-initié. Même parmi les vassaux d’Arsha, rares sont ceux qui peuvent se vanter de pouvoir parler cette langue.

Este (aussi appelé le Commun)

L’Este est une langue dont l’origine revient aux terres maintenant sous le contrôle de Biros et d’Arsha. Peu avant la guerre, lorsque les Rois s’efforçaient d’unir l’humanité sous une même bannière, on créa une politique d’uniformisation de la langue.

Chaque enfant et chaque membre de l’armée fut requis d’apprendre la langue que l’on nommait « Commune ». Celle-ci fut ensuite renommée Este lorsqu’elle prit racine sur chaque continent, en l’honneur de ceux qui l’avaient répandue.

La langue originale des orcs fut effacée par les ancêtres peu après leur rébellion, attaquant directement leur capacité à s’organiser. On s’empressa de leur apprendre la langue, et rapidement leurs forces prirent position contre leurs anciens maîtres.

Actuellement, la langue est enseignée à tous et à toutes.

(Représentée en-jeu par le français)

Haïk

Haïk est la langue originale des terres de Kaelur et de Fya. Langue très ancienne, elle peut retracer ses premier textes écrits jusqu’à deux milles ans plus tôt.

Lorsqu’écrit, chaque mot est représenté par un symbole définit. Elle reste donc la plus ardue. Les gens de l’extérieur ne l’apprennent que très rarement, vu sa complexité et son utilisation extrêmement restreinte, presqu’exclusivement cérémonielle.

Weste

Le Weste est la langue originale des terres de Séon et de Nodrian. On peut remarquer plusieurs similitudes entre celle-ci et le commun. Leur origine commune est très évidente.

Elle reste utilisée fréquemment, surtout en terres de Séon. Les habitants sont fiers de leur langue et de leur culture et acceptent difficilement le changement. Bien que les gens de ces terres parlent généralement aussi bien le Commun que le Weste, il reste certaines familles ultra-traditionnalistes où seul le Weste est parlé.

(Représenté en-jeu par l’anglais)

Vampirique

Le vampirique est une langue ancienne, fluide, suave et douce. Elle est parfaite pour un murmure et serait idéale pour le chant, si ce n’était du ton glacial utilisé par ceux qui s’en servent.

On raconte qu’elle date du temps où le premier Vampire fut créé, la langue ayant survécu, intacte, durant des millénaires. Elle serait celle qui se rapproche le plus de la langue originelle de l’homme.

Praxis 2016
Nom et prénom du participant